Aller au contenu principal
Fermer

Seniors et chômage : vers un durcissement des indemnisations ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/12/2023 à 12:03

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

Les partenaires sociaux se rassemblent ce vendredi 22 décembre pour décider d'un calendrier et de mesures liés à l'indemnisation de nos âinés en recherche d'emploi. Quel est le panorama des plus de 55 ans au chômage en France?

Des difficultés pour retrouver un emploi

En novembre dernier, Bruno Le Maire (ministre de l'économie) a annoncé vouloir réduire la durée d'indemnisation des séniors pour s'aligner sur celle des autres chômeurs . Un pari risqué pour une population qui peine à retrouver le chemin du travail.

S'ils sont moins au chômage que la population générale (5,1% pour les 50 ans et plus, contre 7,4% pour la population générale au 3e trimestre), les seniors ont plus de mal à retrouver un emploi. Le taux d'emploi des seniors est "très inférieur" à la moyenne de l'Union européenne, souligne le gouvernement, "en particulier pour les 60-64 ans" avec 36,2% en 2022, soit -12,3 points par rapport à la moyenne européenne.

Le gouvernement se fixe comme objectif d'atteindre un taux d'emploi de 65% des 60-64 ans à l'horizon 2030, et ce en accord avec l'allongement de la durée d'activité et le passage de 62 à 64 ans de l'âge de départ à la retraite.

Selon un rapport de France Stratégie de 2018, si les règles (âge légal de départ et durée de cotisation) ont "un impact fort" sur l'emploi des seniors, il est "loin d'être mécanique". Le relèvement de l'âge légal de 60 à 62 ans en 2010 s'est ainsi traduit "par une progression de l'emploi pour la moitié seulement des personnes concernées", les autres se répartissant entre inactivité (dont une part substantielle d'invalidité ou de longue maladie) et chômage.

Une durée d'indemnisation plus longue que les autres demandeurs d'emploi

A 53 et 54 ans : 685 jours d'indemnisations (soit 22,5 mois) sont prévus. A partir de 55 ans, la durée d'indemnisation est de 822 jours (soit 27 mois).

Ces durées ont déjà été rabotées en février avec la dernière réforme de l'assurance chômage qui a réduit de 25% la durée d'indemnisation pour tous les demandeurs d'emploi qui ouvrent des droits.

Le calcul de l'indemnité des seniors se fait non pas sur les 24 derniers mois, mais sur les 36 derniers mois de salaire . Et il est à noter que la dégressivité des allocations pour les hauts revenus ne s'applique pas aux chômeurs de 57 ans et plus.

Qui est concerné ?

Fin juin 2022, sur 550.000 personnes de 55 ans ou plus couvertes par l’assurance chômage, 400.000 sont indemnisées, selon des données récentes de l'Unédic. Elles représentent 18% de l’ensemble des allocataires indemnisés, avec un peu plus de femmes que dans l’ensemble (54 % contre 51 %).

Quid des "préretraites Unédic" ?

Pour les seniors de plus de 62 ans, un dispositif de "maintien de droit" permet aux allocataires de l'assurance chômage de conserver leur couverture jusqu'à leur départ en retraite à taux plein. Cette étape est atteinte lorsque la durée de cotisation est complétée ou lorsque l'allocataire atteint 67 ans au plus tard.

Ce dispositif, qui peut paraître très avantageux, ne concernait en réalité que 20.600 personnes en 2022 (sur les 400.000 seniors inscrits au chômage et indemnisés) et pourrait concerner 36.000 personnes en 2023, selon des chiffres fournis par la CFDT.

Les conditions d'accès à ce dispositif sont très restrictives, ce qui explique le faible nombre de personnes qui y ont recours: avoir au moins 62 ans, être indemnisé depuis au moins un an, avoir validé au moins 100 trimestres pour sa retraite, selon le site de Pôle emploi.

7 commentaires

  • 22 décembre 13:49

    De ce fait beaucoup de séniors vont subir le RSA avant la case retraite !!!! bravo pour amplifier la pauvreté, ce gouvernement est vraiment à la pointe en termes d innovation !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Iran a de gros problèmes", estime Trump
    information fournie par AFP Video 10.01.2026 11:15 

    "L'Iran a de gros problèmes", a estimé vendredi Donald Trump à propos de manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.

  • Un membre des colectivos, groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, le 7 janvier 2026 à Caracas ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 11:07 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse. Mais une chose est ... Lire la suite

  • Une rue de la ville chinoise de Baoding, dans le district de Xushui à une centaine de kilomètres de Pékin, où les autorités ont ordonné  de remplacer les poêles à charbon par des systèmes électriques ou au gaz, le 7 janvier 2026 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:22 

    En 2017, la Chine décidait de limiter le chauffage au charbon pour se débarrasser de son smog hivernal. Mais aujourd'hui, faute d'aides suffisantes, des habitants du nord-est peinent à joindre les deux bouts, accablés de factures exorbitantes. Dans le district ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:03 

    Des diplomates américains mènent samedi des discussions à Caracas dans l'objectif de restaurer des relations entre les Etats-Unis et le Venezuela rompues depuis 2019, après la chute du président Nicolas Maduro et de premières libérations d'opposants. Le gouvernement ... Lire la suite

Pages les plus populaires